3437 rue St-Denis, Montréal (QC)  H2X 3L1
info@yoga-sangha.com
514.499.1726

Six règles d'or du yoga

Selon Sylvie Tremblay de Yoga Sangha Montréal   BON ALIGNEMENT
S'assurer d'être bien aligné lors de l’exécution des postures. "Il faut créer des lignes pures”. Par exemple, dans les postures debouts (tous les guerriers/ virabhadrasa), favorisant l’ancrage au sol, on doit prendre soin de préserver les articulations en mettant l’accent sur le travail musculaire des jambes plutôt que celui des genoux ou des chevilles. Dans l’exercice de la planche (chatturanga), les poignets doivent être directement sous les coudes, et le poids dirigé dans les phalanges des doigts pour éviter une surcharge de poids dans les poignets. Un bon enseignant pourra vous aider judicieusement, et vous permettre de repérer les ajustements requis au sein de votre pratique et ainsi vous permettre de pratiquer en toute sécurité... un support inestimable à s’offrir, afin de devenir ensuite autonome.
 
YOGA DYNAMIQUE
Les pratiques contemporaines de yoga dynamique (tels que Ashtanga, Vinyasa et Power yoga) sont enlevantes, libèrent le corps de ses toxines, favorisent une respiration profonde et procurent un travail complet sur le plan physique. Cependant, il faut considérer celles-ci, de façon générale, comme des pratiques avancées. Approfondissez d’abord l’exercice des postures de base, avant de vous commettre à des styles exigeants où les enchaînements posturaux sont plus rapides.
 
YOGA CHAUD
Les yoga chauds, très populaires en occident, apparus récemment et exercés dans des salles surchauffées offrent au corps l’expérience d’une souplesse qui n’est pas d’emblée synonyme de vos réelles aptitudes. Dans ce contexte de pratique, il faut être vigilant, car les muscles rapidement réchauffés par la chaleur ambiante, arrivent à une souplesse inégalée, mais ne permettent pas de vraiment avoir l’heure juste sur ses véritables limites... Demeurez conscient de cela si vous choisissez ce type de pratique, car de nombreuses blessures surviennent dans ce contexte où, par ailleurs, les corrections ne sont pas nécessairement prodiguées en quantité.
 
AHIMSA
L’un des principes de base du yoga veut que tout exercice soit pratiqué dans une attitude de non-violence. Prenez une pose à tout moment lors de l’exécution de votre séquence, qu’elle soit exécutée en solo ou en groupe. Chacun doit être sensible à ses propres besoins et accepter de s’arrêter lorsque le corps requiert intégration dans l’effort. À titre d’exemple, au cours d’une pratique en groupe, si le rythme est trop rapide ou le niveau trop avancé, il ne faut pas hésiter à ralentir ou adopter une posture restaurative, telle que la posture de l'enfant, pendant un instant, et ainsi revenir en force. Le yoga est tout sauf une compétition. Suivez votre cadence et écoutez votre voix intérieure.
 
MAÎTRISE DU SOUFFLE ET DU MENTAL
La maîtrise du souffle doit être pratiquée auprès d’un maître, ou un enseignant d’expérience. Ce que l’on nomme pranayama est une pratique exceptionnelle pour arriver à la maîtrise du mental ainsi qu’à une santé optimale, cependant sa pratique est puissante et a des effets majeurs sur l’ensemble de l’organisme. Profitez de ces techniques pour améliorer votre qualité de vie et approfondir ce que représente la méditation. Ces techniques constituent le joyau de la pratique permettant d’accéder à la maîtrise de soi.
 
IMPACT SUR LE SYSTÈME NERVEUX ET ÉVEIL SPIRITUEL
Le yoga est souvent considéré en occident comme une pratique s’adressant exclusivement au corps physique et à son entretien. Approfondir les fondements de celle-ci nous permet de découvrir tous les aspects sous-jacents propres à une bonne circulation énergétique. Les médecines orientales telles que l’acupuncture et l’acupressure sont, entre autres, issues des sciences védiques anciennes d’où émerge le yoga. Un travail favorisant une prise de conscience de l’énergie alimentant le corps doit être encadré par un maître, ou un praticien d’expérience.
 
Plus l'on donne au yoga, plus le yoga nous donne en retour. 
Santé, bonheur et réalisation pour tous!
 
Pour recevoir les informations privilégiées sur nos nouveautés,
événements et plus encore, inscrivez-vous à notre liste d'envoi.